Co-développement

Nous vous proposons d’intégrer un mode nouveau d’apprentissage managérial : le co-développement.

La mise en œuvre réunit régulièrement 6 managers : ils apportent leurs problématiques professionnelles et apprennent à les résoudre ensemble. C’est aussi un vecteur de renforcement la communauté managériale.

Pour en savoir plus...

La force de la pratique du co-développement tient dans son processus en 6 étapes structurées. Il offre un cadre de travail qui permet aux managers de facilement appréhender leurs problématiques et de proposer des solutions pratiques. Il permet de structurer efficacement l’échange d’un groupe de managers.

Le coach accompagne le groupe de co-développement au long de ces réunions ; il fait découvrir au groupe tout l’intérêt de respecter les 6 temps successifs :

1 – Le manager présente sa situation au groupe

2 – Chacun des autres participants questionne le manager pour comprendre la situation.

3 – Le manager reformule sa problématique et précise en quoi le groupe peut l’aider

4 – Chacun des participants offre un feed-back structuré sur la problématique du manager

5 – Le manager dit ce qu’il retient des feed-back et ce qui est important pour lui

6 – Chacun des participants exprime ce qu’il a appris lors de cette séance.

Le coach reste garant du processus et intervient quand cela peut aider le groupe et le manager à expliciter des pistes d’actions concrètes. Progressivement, il inscrit les participants dans le lâcher-prise pour laisser place aux étapes du co-développement et aux solutions qui en émergent.

Les managers qui s’inscrivent dans cette démarche gagnent en confiance. Ils diffusent une culture d’autonomie au sein de l’organisation.